750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pays des conserves et des confitures.

Cuisson à basse température sous vide

Cuisson à basse température sous vide

Je viens de m'offrir un tout nouveau jouet ...... ou plutôt 2 nouveaux jouets !!!

 

J'ai craqué lors d'une vente privée, pour une "Machine sous vide" et pour "Cuiseur sous vide à basse température"

J'ai acheté le Cuisio Seal et le Cuisio Slow donc de la marque KITCHENCOOK avec quelques rouleau de sac

 

Mettre sous vide, pour conserver les aliments plus longtemps, pour congeler en économisant la place et en empéchant les formation de givre tout autour de l'aliment......

 

Cuire à basse température sous vide pour "maintenir l'intégrité des ingrédients et leurs qualités organoleptiques" (ça c'est wikipédia qui le dit ;-) ) plus simplement moi je dis, pour conserver les vitamines les sels minéraux les gouts. Bien entendu qui dit cuisson lente, dit qu'il faut du temps donc un minimum d'organisation.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé beaucoup de recette, mais j'ai bien saisi le principe

 

Pour la mise sous vide.

1/ On ne mets sous vide que des aliments parfaitement froid

2/ On ne doit employer que des produits parfaitement frais et sain. Oui bon ben c'est un minimum

3/ On doit faire attention a ce que l'étanchéité soit bien garantie, faire attention de ne pas souiller le bord du sac lors de la mise en sachet des aliments.

4/ Faire attention aux liquide, qu'ils ne soient pas aspiré par la pompe si il y a des liquides (sauce, jus divers, huile.....) on emploi la touche pulse pour gérer manuellement la mise sous vide.

5/ Essayer d'adapter la taille du sac....... trop petit et bien on s'en rend vite compte mais trop grand, c'est du gaspillage et c'est plus encombrant

6/ Attention quand on met sous vide ça écrase, si on doit conserver la forme de l'aliment il faut faire avec la touche "Pulse"

7/ on peut tout mettre sous vide......... et même se faire un bel herbier d'herbes aromatiques 

Cuisson à basse température sous vide

Pour la cuisson sous vide à basse température

1/ Il faut avoir mis sous vide  (ah vous en doutiez ? :-) )

2/ Il vaut mieux mettre de l'eau déjà chaude dans le "four" pour que le temps de chauffe du bain soit diminué.

3/ Régler avec soin la température le temps de cuisson estimé.......

4/ Patienter

5/ Les aliments ainsi cuit, doivent être consommé immédiatement (prendre le temps de le sortir du sac ) pour éviter le développement de bactéries vu que les températures de cuisson ne sont pas élevé. Si on désire conserver quelques heures, ou congeler il faut procéder à un refroidissement rapide dans un bain d'eau très froide, avec de la glace si possible. Quand l'aliment est refroidi le stockage se fera immédiatement au réfrigérateur pour une consommation rapide sinon au congélateur........

6/ Pour une viande, afin qu'elle soit aussi belle que bonne, dès la sortie du sac, lui faire faire un allez retour dans une poêle bien chaude pour lui donner de jolies couleurs

 

Voilà c'est tout ce que je pense avoir à dire là dessus ........... Et bien entendu mes recettes vont suivre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article