750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pays des conserves et des confitures.

Conserves Bocaux Confitures les consignes à suivre

Voici les principes IMPORTANTS ET PRIMORDIAUX pour la mise en bocaux pour la conservation des aliments. A suivre scrupuleusement.
Vous vous y retrouverez mieux avec ces 3 règles primordiales dans un seul lieu....... Il est très important, de suivre ces règles à la lettre, cela évite de perdre ses précieuses conserves, et éloigne les risque sanitaire qui peuvent être extrêmement grave.

Juste un avertissement : on deviens très vite addict de la mise en bocaux, o, veut tout stériliser .......... et c'est tellement de satisfaction, quand on ouvre quelques mois plus tard une préparation faites avec grand soin de nos propres mains.

 

POUR LA STÉRILISATION

 

Règle n°1/
Employer des bocaux adaptés, pas de recyclage de bocaux à vis pour la stérilisation, gardez les pour les confitures ou le stockage de produits secs. 
Vos bocaux ne doivent pas être ébréchés. 

Il existe différents type de bocaux de plusieurs tailles avec 4 systèmes de fermeture bien distinct

a) Les bocaux avec caoutchoucs orange (les blancs ne sont pas pour la stérilisation, mais pour la déco ou la conservation de produits secs)

 Type Le Parfait Super en bocaux ou en terrine pour les pâtés et les rôtis (plus droit donc démoulage plus simple)   https://www.leparfait.fr/bocaux-le-parfait-super

b) Les bocaux droits  avec une capsules qu'on recouvre d'un couvercle

Type Le Parfait Familia Wiss (ces capsules se perce au centre pour l'ouverture) pour la stérilisation on pose la capsule, on recouvre avec le couvercle, qu'on visse à fond et qu'on dévisse sur au moins 1cm pour permettre la décompression.  https://www.leparfait.fr/terrines-le-parfait-familia-wiss

c) Des bocaux avec couvercles vissable (comme ceux des pots de confiture, mais pas ceux des pots de confiture seul le système est identique) Ils doivent etre identifié comme spécial stérilisation

Type Twist-Off de BOBOCO  https://www.boboco.fr/104-je-cuisine-et-je-mets-en-conserves

d) Les bocaux WECK à clips il y a 3 éléments pour la fermeture: un caoutchouc, (à changer a chaque nouvelle stérilisation) un couvercle en verre et 2 clips (attention ces clips sont souvent a racheter en plus attention lors de l'achat) 

IMPORTANT
Employer à chaque fois des caoutchoucs neufs ou des couvercles  neufs. pour les capsules Familia Wiss le problème ne se prése pas puisque percés au moment de l'ouverture
Adapter la dimension du bocal à la quantité d'aliments à stériliser. Ils ne devront pas être trop plein, et le vide ne devra pas être trop importants. Laisser environ 2 à 3 cm de vide entre l'aliment, et le haut du bocal.

 

Règle n°2/

La préparation des bocaux avant remplissage..... Si vous voulez réussir vos bocaux, en toute sécurité, c'est la phase à ne SURTOUT PAS zapper. 


Vérifier le bon état des bocaux, aucun éclat au niveau des fermetures, pas de signe de fêlure...... Si le bocal est intacte il peut avoir servi depuis très longtemps, il peut être ancien, il sera parfait du moment qu'il n'est pas félé.
Prendre des joints neufs, ou, des bouchons neufs (l'économie en prenant des joints caoutchouc ayant déjà servi peut se payer cher.... Conservez vos vieux caoutchoucs pour les bocaux de stockage de produits secs,farine sucre, etc.... et gardez vos bouchons pour des confitures, ou du stockage.....) attention pas de joints blancs ils sont réservés à la déco et au stockage de produits secs ils ne servent pas à la stérilisation.


Laver soigneusement vos bocaux au lave vaisselle ou à la main et vérifier qu'ils n'ont plus de particules d'anciens aliments.

Les rendre stérile par ébouillantage
Plusieurs solutions pour les ebouillanter:
1) faire bouillir de l'eau dans un grand faitout, quand l'eau boue, y plonger prudemment les bocaux ouverts, les laisser quelques minutes (5 minutes c'est parfait) les retirer avec un crochet ou une bonne pince ATTENTION DE NE PAS VOUS ÉBOUILLANTER ni de les cogner trop fort.
Les déposer retourné sur un torchon absolument propre (l'idéal c'est de le repasser juste avant l'utilisation) et les laisser ainsi jusqu'à leur remplissage... Ils doivent sécher ainsi, vu qu'ils sont chaud, cela se fait parfaitement bien.... Ne pas les essuyez surtout à l'intérieur car maintenant ils sont stérile.
Plonger les caoutchouc, ou les couvercles ou les capsules 30 secondes dans l'eau bouillante et les laisser ensuite secher sur le torchons.


2) 2eme façon de faire qui est plus sécurisante pour ceux qui craignent de retirer des bocaux de l'eau bouillante. Dans un évier bien propre, placer les bocaux ouverts, faites bouillir une grande quantité d'eau (cela peut être dans une bouilloire électrique si vous voulez mais vous devrez en faire chauffer certainement plusieurs suivant le nombre de bocaux à traiter) verser prudemment l'eau bouillante dans vos bocaux et sur les couvercles.jusqu'au ras bord..... Laisser quelques minutes, videz l'eau avec précaution, et retourner les bocaux sur le torchon propre pour qu'ils sèchent. Dans une petite casserole, faites bouillir de l'eau et y déposer caoutchouc ou capsules  ou couvercles, 30 secondes environ et les mettre à sécher sur le torchon.

 

Je résume le matériel nécessaire:
Bocaux en parfait état
Caoutchouc neufs ou capsules neuves ou couvercles stérilisables neufs
Faitout ou bouilloire électriques
Crochet ou pince pour ne pas vous brûler
Torchons PROPRES (l'idéal c'est un coup de fer à repasser chaud juste avant pour une sécurité supplémentaire.....)

Il faut faire ces opérations de stérilisation de vos bocaux vide, sans enfants autour de vous et en n'étant pas dérangé car l'eau bouillante c'est simple à utiliser mais c'est très très très très ......... Chaud 🔥😉😊

 

 

Règle n°3/

1/ la stérilisation  (bien voir la règle 1 et la règle 2 avant de commencer)

Idéal, pour tout ce qui peut être cuisiné, (Légumes entre autres... ) la plupart des plats cuisiné, (si vous avez fait trop de bourguignon ou de soupes par exemple), votre charcuterie maison (les bonnes recettes de terrine peuvent partir en bocaux pour leur éviter de passer par le congélateur et elles en sont que meilleure car pas gorgé d'eau)..... peuvent passer par ce processus de stérilisation 
C'est une conservation qui peux durer des années sans soucis si vous prenez soin de suivre les règles, mais le but n'est pas de les collectionner mais de les consommer.

Pour des plats cuisiné, (ratatouille, bourguignon, soupes etc......) mettre trés chaud dans les bocaux et fermer immédiatement.

Pour les légumes au naturels, blanchir ceux ci dans une eau bouillante, éventuellement additionné d'une cuillerée de bicarbonate pour conserver surtout les belles couleurs, pendant 5 minutes, et les refroidir en les plongeant dans de l'eau très froide pour couper la cuisson. Les ranger dans les bocaux et recouvrir d'eau bouillante salé (20gr de sel pour 1 litres d'eau ou 2 cuillère à soupe par litre) jusqu’à 2 cm du bord du bocal. Fermer;

 Quand les aliments sont dans les bocaux, que ceux ci sont fermés, il faut les placer dans un stérilisateur, ou une grande cocotte minute (Attention à la cocotte minute le temps de chauffe est moins important par contre la température est trop élevé pour certains aliments) ou même dans un grand faitout avec couvercle
Il faut remplir d'eau afin que les couvercles soient bien recouvert 1cm au dessus  minimum, en faisant attention au niveau de remplissage maximum du stérilisateur ou de la cocotte car il y a des risque de débordement et de brûlures.....

Les bocaux doivent être debout soigneusement calé.... Sinon ça va casser et vous perdrez tout.
On monte ensuite en température et on laisse bouillir un certain temps, voir plutôt assez longtemps (suivant le contenu de vos bocaux le temps peut varier énormément)
On laisse ensuite refroidir l'eau, sans lever le couvercle ou sans lacher la pression si c'est en cocotte minute, donc, sans toucher aux bocaux...... cela est très important, déjà pour que le processus se termine correctement, et aussi,pour éviter la casse et de vous brûler.

Un bocal sorti avant refroidissement, à toute les chance de ne pas être hermétiquement fermé, ou de se casser au moindre choc..... Si le bocal s'ouvre facilement, il est donc loupé et a consommer immédiatement ou à jeter sans état d'âme surtout. Ou alors, il faut recommencer tout le processus, depuis la règle 1, on ne rate pas une seule étape...... on change surtout le caoutchouc ou la capsule, ou le couvercle.

 

LA CONSERVATION PAR LE SUCRE 

LES CONFITURES 😋

 

Pas de stérilisation, juste une cuisson avec du sucre au moins 75% de sucre, pas MOINS. dans l'idéal c'est un tant pour tant mais 1kg de sucre pour 1kg de fruits mais ce n'est plus dans le gout du jour, ou le sucre fait si peur.

Bien nettoyer vos bocaux et vos couvercles, les ébouillanter soit par immersion 5 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante, soit en versant de l'eau a ébullition dans les bocaux et dans les couvercle (dans un évier très très propre ou une bassine) laissez 5 minutes

Sortez les de l'eau ou videz les suivant la méthode choisi et retournez les sur un torchon très propre

Laissez sécher sans essuyer 


POUR 1KG DE FRUITS MINIMUM 750GR DE SUCRE.... sinon c'est de la compote pas de la confiture et la conservation n'est pas garantie, il faut steriliser par sécurité (voir au dessus les règles a suivre)
Il ne faut pas hurler sur la quantité de sucre employé. Vous dégusterez une bonne cuillère de confiture au lieu de manger 3 ou 4 cuillerées d'une préparation moins sucré, et plus douteuse....

Sinon faites des compotes et stérilisez les. Mais une confiture, c'est la conservation par le sucre. Vous garderez vos confitures des années, et quand elles sont ouvertes vous conserverez plusieurs mois encore sauf si...... vous les avez mangé.

Il y a pleins d'astuces pour faire des confitures mais la règle unique est cuisson dans 75%de sucre minimum

Employez du sucre blanc, ou du sucre roux BIO 

Vous pouvez prendre des sucres spéciaux pour confiture, mais savez vous ce qu'il y a dedans?

Ce qui feras prendre votre confiture plus ou moins vite, c'est le taux de pectine du fruits, on peux rajouter naturellement de la pectine dans des préparations de confiture avec des fruits qui n'en contiennent pas trop...... par exemple pourquoi ne pas garder trognons et épluchures des pommes de vos tartes ou compotes, au congélateur, et ensuite à la demande en ponctionner, les mettre dans une chaussette fine (et propre HAHAHA) style mi bas, bien fermé et la plonger dans votre préparation......

Sinon patience laissez cuire doucement elle finira par prendre.

Surveiller toujours la cuisson et remuer fréquemment .......

Il y a plusieurs écoles pour l'écume qui se forme, l'enlever consciencieusement ou la laisser Si on a moins d'écume la confiture sera plus transparente (ou pas) 
Mon astuce perso que j'utilise depuis quelques temps, c'est une grosse noix de beurre frais (du vrai beurre pas autre chose) et l'écume disparaît doucement mais surement, ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas .

Comment savoir si la confiture est prise?

Vous prenez une soucoupe froide, vous versez une grosse goutte de confiture dessus, vous inclinez la soucoupe, si la goutte coule, ralenti et se fige rapidement, la confiture est prête.

Versez la confiture brûlante, dans les pots, avec l'aide d'un entonnoir a confiture, ou en faisant très attention de ne pas en renverser sur les bords, essuyer les bords du pot, et fermez immédiatement dés que le couvercle est fermé (bien le bloquer) retournez votre pot sans attendre et ne le touchez plus jusqu’à complet refroidissement. 

 Il n'y a plus qu'a étiqueter et stocker avant de vous régaler  

 

Et voici les autres mode de conservation dont je vous parlerai sur une autre page 

Conservation en saumure. Les pickles entre autre

Conservation au vinaigre pour nos cornichons par exemple

Conservation à l'huile.... des herbes, des petits poissons, des tomates confites etc

Conservation à l'alcool 😋 les bonnes cerises à l'eau de vie 🍒

La déshydratation.... Très intéressante cette technique mais il faut un environnement adapté.

 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :